Le projet a été initié par un habitant, utilisateur du jardin partagé de Saint Gilles.
L’entreprise Terroir Bati a été mandatée par la ville de Saint-Gilles pour la réalisation de ce projet. Avec comme prérogative le fait que le four devait être installé au niveau du jardin, le fait qu’il devait être dimensionné pour être utilisé de manière occasionnelle et qu’il devait être construit avec l’aide des jeunes de Saint-Gilles.
L’entreprise Terroir Bâti a décidé d’intégrer au projet le fait que les matériaux devaient être issus des ressources les plus proches du chantier et avec une mise en œuvre traditionnelle des fours à pains du secteur.
Le chantier a débuté mi-juin 2023 avec la construction de la base du four. Pour cela les pierres de l’ancien relais de poste ont été utilisées et maçonnées avec un mortier chaux/sable.
Cette tache a duré deux jours et a été réalisée avec l’aide des utilisateurs du jardin intergénérationnel, le tout dans la bonne humeur puisqu’un barbecue partagé a été spontanément proposé par un bénévole !
La seconde étape a consisté à réaliser la voûte du four. Nicolas DOBAIRE artisan maçon a réalisé l’ouvrage sans coffrage ! Les 750 briques ont été collées au mortier de terre.
Les enfants ont pu s’essayer un par un à la pose sous l’oeil expert de Mr DOBAIRE.
Les autres enfants du groupe s’occupaient de la pose des 40 adobes (briques de terre crue) issues du centre TERRE – Emmaüs de Chevaigné. La chaleur durant cette période a rendu le travail parfois difficile mais les petites batailles d’eau ont permis de faire descendre la température.
La deuxième équipe de jeune a travaillé en début de semaine sur la pose des dernières briques de terre et surtout le recouvrement de la voûte avec le mélange terre-paille. La bauge (mélange terre paille) a été préparée au tracteur par Jonathan agriculteur à Clayes. Il aura fallut presque 2,5 m 3 pour finaliser l’ouvrage.
En fin de semaine, accompagnée par l’entreprise de couverture BERDAT de Saint Gilles, , les enfants ont posé les ardoises. Elles ont été scellées au mortier de terre et fixées à l’aide de clous ; les batailles de terre entre enfants et grands enfants ont participé à la bonne ambiance du chantier.
Enfin la porte en fonte du four a été coulée dans la fonderie artisanale RENOUARD à Héric.