Présentation de l’entreprise

L’entreprise TERROIR BÂTI, sise à Clayes (35), a été créée en janvier 2014 par Mickaël DELAGREE. Le statut juridique est EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Formé à la valorisation de l’architecture et du paysage rural, Mickaël DELAGREE, a travaillé 13 ans (2000-2013) au sein de l’association Tiez Breiz- Maisons et Paysages de Bretagne, occupant le poste de coordinateur, chargé de missions bâti ancien (conseils à la restauration, mise en place de projets de réhabilitation, formateur, responsable du centre de formation, animateur de réseaux professionnels…).

La démarche de l’entreprise TERROIR BÂTI est de mettre en place et suivre des projets de réhabilitation du bâti ancien en respectant la valeur patrimoniale des bâtiments, tout en y apportant les besoins de confort nécessaires dans une démarche évidente de développement durable (environnement – social – économique). L’utilisation de matériaux locaux et écologiques, les performances thermiques, la mise en valeur des savoirs-faire des entreprises artisanales et l’intensité sociale d’un projet, sont les paramètres indissociables que l’entreprise s’attache à mettre en oeuvre dans chaque projet de réhabilitation.

La compréhension d’un bâtiment nécessite des analyses détaillées (historique, architecturale, technique), avant toute intervention. Sollicité en amont d’un projet pour ces différentes analyses, le rôle de l’entreprise est également de pouvoir proposer des solutions architecturales et techniques pour palier aux différentes problématiques récurrentes .

– préservation de la valeur patrimoniale

– pathologies de structure

– pathologies d’humidités

– recherche de confort thermique

– besoins de clarté

– qualité de l’air

– économie d’énergie

– maîtrise des coûts…

Pour ses connaissances du bâti ancien et des pathologies, Mickaël DELAGREE est régulièrement missionnés par des architectes, des compagnies d’assurances, des experts judiciaires, des maitres d’ouvrages, dans le cadre d’analyse et de diagnostics techniques.

– Repérage et analyse des désordres de structure :

– maçonneries traditionnelles : maçonnerie de terre (bauge, torchis), maçonnerie de pierre de taille, maçonnerie de moellons, maçonnerie de brique.

– charpente : planchers, charpentes traditionnelles , pan de bois…

– Repérage et analyse des pathologies humides : gestion des eaux de ruissellements, remontées capillaires, condensation, infiltrations…

– Repérage et analyse des défauts de finitions : enduits à la chaux, enduits à la terre…

La phase de diagnostic est systématiquement accompagné d’un rapport décrivant les prescriptions adaptées au fonctionnement spécifique du bâti ancien.

D’autre part, la connaissance du bâti ancien et de ses problématiques nous amènent logiquement à développer des connaissances et des compétences sur l’architecture écologique et bioclimatique. Ces logiques constructives peuvent directement être appliquées dans des projets d’extension, conçus comme de véritables apports architecturaux et techniques d’un ensemble bâti. (Exemple : concept de serres bioclimatiques qui apportent des espaces, du confort et des économies d’énergie, à l’existant, tout en étant parfaitement intégrés au niveau architectural).

Depuis plus de dix ans, au sein de l’association Tiez Breiz, Mickaël DELAGRÉE a été amené à apporter des conseils techniques et architecturaux dans le cadre de projets portés par des particuliers, des collectivités ou des architectes, sur l’ensemble de la Bretagne. Il a également à de nombreuses occasions pu sensibiliser ces différents publics à travers des formations et des conférences sur la compréhension et l’analyse du bâti ancien. Enfin, en étant responsable du centre de formation, la transmission des savoirs-faire et l’adaptation du bâti ancien aux besoins actuels de confort n’a cessé d’être au coeur des motivations avec les différents formateurs (maître d’oeuvre éco-construction, architectes, maçons, tailleur de pierre, peintre, charpentiers, couvreurs, chaumiers, menuisiers…)

Les réglementations thermiques actuelles et à venir, nécessitent une approche globale par l’ensemble des acteurs d’un chantier de réhabilitation, pour pouvoir concilier respect du patrimoine et habitat sain économe.